Menu Fermer

Calorifugeage

Nous réalisons l’isolation de vos réseaux hydroliques de chauffage ou d’eau chaude sanitaire. Avec possibilité de prise en charge par le dispositif des CEE, contactez-nous pour en savoir plus.

Le calorifugeage, qu’est–ce que c’est ?

Le calorifugeage thermique consiste à isoler les tuyaux ainsi que les canalisations d’eau et de chauffage. Il concerne également les citernes, les réservoirs ou encore les chaudières dans lesquels circulent des fluides chauffé. Lorsque ces installations sont placées dans des pièces non chauffées, comme un garage, un sous-sol ou une cave, la déperdition de chaleur est élevée.

Le calorifugeage a également pour but de protéger les équipements du gel. En effet, l’hiver, le froid peut geler les canalisations qui ne sont pas isolées. Ceci présente non seulement une gêne importante, mais peut aussi abîmer tout votre réseau, en particulier lors du dégel. Le gel peut déformer les tuyaux et en dégelant, les soudures peuvent céder et créer d’importantes fuites d’eau, et donc engendrer des réparations et des dégâts coûteux. Ainsi, le calorifugeage représente l’isolation et la protection de vos réseaux de tuyauterie.

Plusieurs techniques de calorifugeage existent. Nous vous proposons d’isoler vos tuyaux grâce à une de ces trois techniques.

La coquille en laine de roche

Cette technique requiert des coquilles en laine de roche recouvert d’une enveloppe en aluminium. Ces isolants sont résistants anti-feu, eco-performants et pérennes. Ce procédé permet une installation facile, propre et rapide. Ce sont des tubes rigides et épais contrairement aux matériaux ci-dessous. C’est une technique idéale pour les vastes résaux de tuyauterie dans les sous-sols et parkings souterrains. En effet, ce sont généralement des tuyaux droits et épais. Ainsi, la coquille en laine de roche répond parfaitement aux besoins en calorifugeage des copropriétés notamment.

L’élastomère

L’isolant en élastomère ou en caoutchouc est d’une grande souplesse. Il peut s’utiliser aussi bien pour couvrir les sections droites que celles en courbe. L’autre avantage de ce type de manchon isolant est qu’il résiste aux UV et peut s’utiliser en extérieur. Idéal pour les réseaux de tuyauterie complexes à l’intérieur comme à l’extérieur. L’inconvénient de ce type de gaine est qu’il peut parfois dégager une odeur que les personnes hypersensibles peuvent trouver incommodante. Ainsi l’elastomère est un matériaux très léger et extrêmement élastique, très simple à installer et à manipuler.

Les intérêts du calorifugeage

Aujourd’hui, la grande majorité des tuyaux de chauffage et d’eau chaude sanitaire des copropriétés sont osolètes thermiquement, entraînant ainsi des pertes de chaleur considérable et donc des charges supplémentaires pour les copropriétaires, en plus d’un manque de confort, été comme hiver. Ces pertes sont d’autant plus importantes si le réseau de chauffage est étendu et traverse des pièces non chauffées comme le garage ou la cave. Plus de 20 % des calories produites par le système de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire peuvent être perdus. Il est donc nécessaire d’isoler les réseaux de tuyauterie des habitations.

En résumé, le calorifugeage vous apportera:
  • Jusqu’à 15% d’économie sur votre facture de chauffage
  • Une meilleure propreté des parties communes en sous-sol
  • Un meilleur acheminement de l’eau chaude dans toute l’habitation et une protection des canalisations
Tout cela peut être intégralement pris en charge par le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE), contactez-nous pour en savoir plus.